
L’enseigne Starbucks figure parmi les cent premières marques de la planète. La marque investit énormément sur son image d’entreprise sociétale, éthique et proche de ses consommateurs. Les entretient le relèvent clairement : l’image de starbucks vient directement des films et des series télevisées ou on la voit. Les gobelets frappés du célèbre sceau vert apparaissent souvent à l’écran. Symbole de l’Amerique moderne et de la « working girl » new yorkaise, le gobelet starbucks est devenu un accessoire de mode a part entiere que l’on peut transporter n’importe où. Boire starbucks devient chic et branché. Se promener dans la rue avec son café starbucks est synonyme de reussite sociale.
Le logo, quant a lui est une représentation d’une sirène dotée de deux queues de poisson dont la sensualité symbolise l’attirance pour le café. Un cercle vert noir et blanc qui rappelle un cachet certifiant la qualité du produit et de l’enseigne.
De nombreuses références à l'univers maritimes, caractérisant l'esprit de la ville de Seattle en 1960, apparaissent, notamment dans le logo ou le titre même de Starbucks Coffee, mais aussi dans la décoration des cafés.
L'entreprise tire son nom d'un camp minier du 19eme siècle nommé « Strabo » ce qui rappelle le prénom « Starbuck » du fameux livre d’Hermann Melvilles : Moby Dick.
Depuis le samedi 8 janvier 2011, Howard Schultz a décidé de changer le fameux logo, ne conservant que sa sirène stylisée, surnommée la « Starbucks Siren », et abandonnant la couleur noire qui était présente sur son ancienne signature visuelle pour ne garder que son vert traditionnel. Seule la vision d’un verre blanc abordant le logo de la sirène suffit à exprimer le standard de l’organisation. Les images sont simples et même épurées.
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